Quel broyeur agricole acheter pour une mairie

Les domaines et espaces qui sont sous la responsabilité d’une mairie ou d’une collectivité publique sont en général grands et vastes. Le nettoyage et le débroussaillage de ces lieux nécessitent l’acquisition et l’utilisation d’un matériel adéquat comme le broyeur agricole. Ce type de débroussailleuses facilite

Qu’est-ce qu’un broyeur agricole ?

Un broyeur agricole est une machine-outil adaptable sur un tracteur ou un engin agricole pour faucher et nettoyer les arbrisseaux, les végétaux, les mauvaises herbes, une jachère, ou les bordures de route. Un broyeur agricole est composé d’un bras mécanique à installer derrière un véhicule agricole et d’un système mécanique complexe comprenant :

• Un rotor,
  • Un long bras,
  • Un boîtier de transmission,
  • Une prise de force,
  • Des lames,
  • Des marteaux de broyeur
  • Et des couteaux pour broyeur

Quel type de broyeur agricole choisir pour une mairie ?

Le choix du broyeur agricole dépend de l’application et du domaine de l’application. Si c’est pour des travaux simples mais de grande envergure, alors une débroussailleuse portative professionnelle suffit. Si les travaux sont complexes et requièrent un matériel plus grand, alors le broyeur à axe horizontal ou à axe vertical est nécessaire. Comme il s’agit d’un investissement important et durable, il est important de définir quelques critères de sélection du broyeur à bras à acquérir.

• Le modèle et la marque : le marché du broyeur à bras est disputé par une centaine de constructeurs. À part le modèle et la marque, il faut aussi considérer la disponibilité des pièces de rechange sur le marché.
  • La qualité du matériel : c’est un facteur important pour une utilisation durable ne nécessitant qu’un entretien régulier.
  • La praticité : plus le matériel est simple plus elle est pratique. La simplicité se détermine non pas par sa taille ni par le système mécanique mais dans les options et fonctionnalités offertes.
  • Le prix : c’est toujours un critère de choix important pour faire des comparaisons entre plusieurs marques de modèle similaire.

Quels sont les avantages d’avoir un broyeur agricole ?

L’utilité de ce matériel n’est plus à démontrer dans le domaine des services publics. Voici les avantages majeurs d’un broyeur agricole :

• Gains de temps : l’utilisation du broyeur agricole accélère les travaux de débroussaillage et de nettoyage des espaces publiques et des bordures de route. Un travail d’une heure avec cet engin est équivalent à un travail d’une journée pour plusieurs mains d’œuvre.
  • Économique : pour une mairie ou une collectivité, il est plus intéressant d’avoir un broyeur agricole que de faire des dépenses de location ou d’utilisation d’un personnel nombreux.
  • Facilite les tâches : les travaux de débroussaillage et de nettoyage sont très éprouvants physiquement, la possession d’un broyeur allège les taches et réduit les gros efforts physiques

Comment entretenir le broyeur agricole ?

En général, le broyeur à bras ne nécessite pas d’entretien complexe comme un véhicule à moteur. Toutefois, un travail régulier de contrôle et de vérification est nécessaire au quotidien et avant l’utilisation. Dans la plupart des cas, c’est le conducteur d’engin ou l’utilisateur du broyeur agricole qui est en charge de faire le contrôle et la vérification. De plus, le matériel est accompagné d’un guide et d’un livret qui permet de savoir les éléments d’entretien du matériel (périodicité ou fréquence). Enfin, il est important de savoir et d’avoir en stock les pièces d’usure et les pièces de rechange du matériel pour éviter l’arrêt d’activité.

Les commentaires sont clos.