Débrousailleuse thermique ou électrique ?

Faucher des broussailles n’est pas une mince tache et parfois l’ampleur des travaux peut particulièrement nous décourager à condition de disposer de l’outil adapté. Mais, pour éliminer les mauvaises herbes, il faut bien se débrouiller pour y parvenir et redonner à son jardin toute sa splendeur. Capable de répondre aux mêmes missions qu’un coupe bordure, la débroussailleuse peut aussi nous aider à réaliser quelques petits travaux d’élagage. Complémentaire à la tondeuse, elle est en effet capable de remplir des fonctions un peu plus complexes. Avec les différents modèles disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de faire son choix, surtout le choix entre la débroussailleuse électrique ou thermique.

Connaître la différence entre une débroussailleuse électrique et thermique

L’une des différences les plus distinctives entre une débroussailleuse thermique et électrique reste au niveau de l’alimentation. Si la débroussailleuse électrique a besoin d’un courant électrique pour fonctionner, ce n’est pas le cas pour la débroussailleuse thermique qui fait usage de carburants pour actionner son moteur. Au niveau de la robustesse, la débroussailleuse thermique gagne en solidité et en durabilité, sans compter le fait qu’elle reste plus fonctionnelle par rapport à une débroussailleuse électrique. Par contre, ces dernières demandent très peu d’entretien et sont un peu plus économiques. Plus lourde et plus bruyante, la débroussailleuse thermique est tout de même dotée d’une excellente ergonomie. Quant au prix, il peut varier en fonction de la puissance de la machine, du fabricant, etc.

Débroussailleuse électrique et thermique : avantages et inconvénients

  • Débroussailleuse électrique :
    Avantages : dotée d’une puissance remarquable, la débroussailleuse électrique peut réaliser des travaux de grandes ampleurs plus rapidement. La qualité de la coupe de cet appareil est nettement précise. En matière de consommation électrique, elle reste économique.
    Inconvénients : Avec son alimentation filaire, l’appareil peut parfois être encombrant et ne peut pas atteindre des endroits un peu plus éloignés d’une prise électrique.
     
  • Débroussailleuse thermique :
    Avantages : Pour ceux qui doivent se déplacer dans des zones un peu plus reculées et ne pouvant pas être fournis de courant électrique, ce modèle est plus adapté. Alimentée par carburant, la débroussailleuse thermique est portative.
    Inconvénients : Son entretien est primordial et doit se faire régulièrement. Avec l’utilisation de carburant, la débroussailleuse thermique est un peu plus polluante et produit beaucoup plus de bruit.

Guide d’achat d’une débroussailleuse

Qu’on décide d’opter pour une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique, l’essentiel est de retenir qu’il existe des critères communs qu’il faut toujours considérer avant de faire son achat. Parmi ces détails, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la puissance des moteurs, la largeur des coupes, le modèle (portative, coupe bordure, à dos, tractée, tondeuse, autoportée, etc.). Avant de se lancer dans l’achat d’un tel outillage de jardin, il faut aussi déterminer l’étendue de son jardin, ce qui va permettre de choisir plus facilement la débroussailleuse adaptée. Le vendeur peut également ainsi nous conseiller en fonction des besoins. Divers accessoires peuvent aussi être utiles pour optimiser l’utilisation d’une débroussailleuse. Il peut s’agir d’un guidon réglable, de gants, de harnais, d’un réservoir d’une plus grande capacité (débroussailleuse thermique), etc.

Les commentaires sont clos.