Comment installer un studio de jardin ?

Vous désirez installer un studio de jardin pour remédier aux problématiques de couchage de la famille et des amis ou encore créer du patrimoine ! Vous vous demandez comment installer un studio de jardin ? Dans cet article, nous vous feronsdécouvrir les modèles de studio, comment installer un studio de jardin, les avantages et les différents types d'usages pour un particulier, puis les éventuelles démarches et les conseils sur les matériaux à privilégier.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Un studio de jardin, c’est une annexe habitable installer dans votre jardin où vous pouvez travailler, accueillir vos invités pendant les fêtes ou les saisons chaudes, par exemple. Cette annexe est reliée au système d'épuration des eaux usées de la maison, au réseau électrique, et qui comporte le plus souvent une pièce principale, une cuisine et une salle d'eau. Sa superficie varie de 7 à 20m2 ou plus.

Les avantages et les différents types d'usages d'un studio de jardin pour un particulier !

Parmi les nombreux avantages que vous offre un studio de jardin, nous pouvons noter : une parfaite isolation, une résistance importante aux intempéries et au temps, une facilité d’entretien, une facilité à monter soi-même grâce à leur préfabrication en usine, un coût vraiment attractif, et surtout un confort incomparable pour des usages multiples. Ainsi, vous pourrez aisément aménager votre studio de jardin pour recevoir vos amis ou un parent âgé que vous voudriez garder près de vous, sans trop empiéter sur votre vie à la maison. Si vous manquez de place dans votre maison pour installer un bureau séparé ou un atelier, ou que vous souhaitiez travailler de façon indépendante, mais près de chez vous, le studio de jardin est également une solution parfaite pour le faire, sans gros travaux. Fan de fitness, de yoga et de musculation, vous ne souhaitez plus avoir à prendre votre voiture pour pratiquer votre sport favori. Vous n’aurez aucune difficulté pour installer votre tapis de marche, votre barre de traction, ou votre banc de musculation, dans cet espace agrémenté de baies vitrées et équipé d’une douche. Votre studio de jardin, peut en un tour de main se transformer en espace ludique avec un coin salon et des toilettes pour vos enfants qui désirent profiter d’une salle de jeu, dans laquelle ils pourront également lire ou recevoir leurs petits invités en jouant aux grands. Si vous avez la chance de posséder une piscine, votre studio de jardin pourra faire office d’un pool house accueillant et chaleureux.

Éventuellesdémarchesà menées lors de l’implantation d’un studio de jardin !

Au cours de l’installation de votre studio de jardin, seule sa surface déterminera vos éventuelles obligations légales. Lorsque cette surface est comprise entre 5 à 20 mètres carrés, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Une demande de permis de construire est nécessaire dans le cas où l’emprise au sol est supérieure à 20 ou 40 mètres carrés.
Pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, vous devez constituer un dossier et le déposer à la mairie un mois avant les travaux. Si la mairie dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou bien un Plan d’Occupation des Sols (POS), la surface maximale des annexes à la maison peut être portée à 40 mètres carrés. Le service urbanisme de votre mairie pourra toutefois, vous renseignez sur cet aspect en consultant avec vous le cadastre.
Pour une simple cabane ou un abri d’une superficie de 5 mètres carrés au plus, aucune autorisation n’est nécessaire. Vous devez juste veiller que cet abri respecte la distance de 3 mètres de séparation par rapport à la clôture de votre terrain.

Conseils sur les matériaux à privilégier !

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un studio de jardin. Parmi les matériaux pour studio de jardin, le bois est le matériau à privilégier, car vivant et très isolant, reste le plus plébiscité. C'est le plus naturel et le plus chaleureux, mais c'est aussi celui qui réclame le plus d'entretien, mais l'abri PVC, l'abri résine et l'abri en composite n’en ont besoin d'aucun.