Top 3 des plus beaux parc fleuris à Lyon

La ville de Lyon accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses habitants en leur offrant un cadre de vie exemplaire dans un environnement dynamique, jeune et convivial. A ce titre, les paysagistes de la ville n’ont pas rechigné sur les moyens pour mettre en valeur la beauté naturelle des parcs urbains pour le bonheur de ses habitants. Voici le top 3 des parcs les plus fleuris à Lyon.

Parc de la Tête d’Or à Lyon

Le parc de la Tête d’Or

Le plus grand parc urbain de France occupe sans conteste la première position de ce classement. Avec son lac et ses allées boisées, le parc de la Tête d’Or est également reconnu pour ses roseraies qui ont fait sa renommée. Au nombre de 3, les roseraies du parc attirent de nombreux amateurs et curieux tout au long de l’année :

• La roseraie d’étude et de concours abrite de nouvelles variétés, et, chaque année, le jury attribue le prix de la plus belle rose de France.
  • La roseraie « historique » du Jardin botanique, créée en 1980 sur 1 600 m2 avec 570 variétés. Elle a été restaurée et inaugurée en 2015 et présentent 3 grands massifs, l’un consacré aux rosiers européens (galliques) le second aux rosiers asiatiques et le dernier aux hybrides modernes.
  • La nouvelle roseraie internationale inaugurée en 1964 comprenant 60 000 rosiers représentant les 320 variétés les plus fréquentes en France et à l’étranger. Elle s’étend sur 5 hectares.

A noter également les serres botaniques du parc où sont cultivées des espèces en provenance du monde entier avec notamment la serre tropicale.

Le parc de Gerland

Le parc de Gerland à l’extrémité sud de la ville fait face à l’imposant Musée des Confluences. Apprécié des marcheurs, ce parc relativement récent abrite La Maison des Fleurs et un jardin botanique prénommé “Megaphorbiaie”. Dans la maison des fleurs est exposé un grainetier dans lequel vous pourrez admirer plus d’une centaine d’espèces. Prenez le temps également de vous poser pour lire un des nombreux ouvrages consacrés à l’horticulture.

Le parc Sergent Blandan

Organisé autour de trois grands espaces hérités de son passé militaire, le parc Blandan est un nouvel espace vert de 17 hectares au cœur de la ville. A travers ces nombreuses allées fleuries, c’est un véritable plaisir de se balader en famille. Les paysagistes ont repensé entièrement l’espace pour faire cohabiter les jeux pour les enfants et des espaces de verdures où les fleurs expriment toutes leurs splendeurs.