Quelles fleurs faire pousser dans son jardin pour sauver les abeilles ?

Il y a tellement plus à apprécier chez les abeilles que le seul fait que leur existence soit menacée représente une vraie problématique pour l’écosystème tout entier. En cause, l’usage intempestif des pesticides dans les champs ainsi que la raréfaction des espèces de fleurs les plus prisées par les abeilles. Il est encore temps d’agir. En vous inspirant des conseils ci dessous et en vous intéressant à la nature sur des sites comme celui ci, misez désormais sur les bonnes fleurs, c’est-à-dire des fleurs mellifères bio. En voici 10 dont les abeilles raffolent.

La lavande

Considérée comme la star des apiculteurs, la lavande doit son intérêt à son parfum très fort, quelle que soit la variété. En plus d’être très odorante, elle a l’art de produire une quantité très abondante de nectar, considéré comme l’élixir des abeilles. Très parfumé, le miel fabriqué à partir du nectar de lavande est généralement d’une couleur jaune pâle et fait partie des meilleurs.

Le thym

En plus de relever vos plats, le thym est très apprécié des abeilles. Les minuscules fleurs mauves de cette herbe aromatique ont peut-être très peu de pollen, mais elles produisent du nectar en très grande quantité. D’une couleur ambrée, voire brune, le miel de thym a un goût acidulé et est très riche en cuivre et en bore.

La coriandre

Très appréciée en gastronomie, la coriandre est aussi une valeur sûre en apiculture. Très rare, le miel de coriandre a une couleur ambrée très facile à reconnaitre. À ce jour, seules les abeilles en Europe de l’Est, en Roumanie et en Bulgarie, en produisent.

La jacinthe

Bleue, blanche ou mauve, la jacinthe est une plante naturellement très décorative. C’est justement cette effusion de couleurs qui attire tout particulièrement les abeilles. Elles raffolent de son pollen bien que, par la forme de ses bulbes, la jacinthe ne soit pas une fleur particulièrement riche en pollen et en nectar. Puisqu’elle ne fleurit que 2 mois dans une année, les abeilles savent profiter de cette source nutritive autant qu’elles peuvent.

Le fenouil

Si le pollen de fenouil est apprécié des abeilles, c’est parce qu’il leur sert à fabriquer le miel de réserve ; celui qui leur permet d’alimenter la ruche en hiver. C’est donc une plante très importante pour la survie des abeilles. Malheureusement, il n’en existe pas de miel connu.

La sauge

Si les fleurs de sauge produisent à la fois du pollen et du nectar, c’est beaucoup plus pour leur riche nectar qu’elles sont appréciées par les abeilles.

Le perce-neige

Les fleurs de perce-neige sont l’une des rares mellifères à pousser en hiver. En dépit de sa faible capacité productive en pollen et en nectar, c’est une source d’alimentation dont dépend la survie des abeilles pendant la période hivernale.

Le coquelicot

Le coquelicot ne produit pas de nectar, mais c’est une source importante de pollen. Il en produit en très grande quantité. C’est d’ailleurs pour cela que cette plante est très appréciée des abeilles.

La bourrache

Le nectar de bourrache est très aimé par les abeilles. Elle en produit en effet en grande quantité. Même si les miellés de fleurs de bourrache sont très rares, on retrouve son nectar dans la composition de miels polyfloraux.

Le crocus

En automne et au printemps, le crocus est l’une des fleurs préférées des abeilles. Son pollen et son nectar servent à la reprise d’activité des abeilles après l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *