Bien choisir ses fleurs pour la décoration

Quoi de plus agréable que de rentrer chez soi après une dure journée de travail et de voir trôner un « délicieux » bouquet de fleurs sur la table de la salle à manger.

Les fleurs ont le pouvoir d’embellir en un instant notre habitat. Une chambre d’étudiant ou une maison avec jardin, peu importe, les fleurs ont toujours leur mot à dire.

Toutes les couleurs, toutes les ambiances

Pourquoi les décorateurs d’intérieurs utilisent constamment des compositions florales dans leurs agencements ? Tout simplement parce que le nombre hallucinant de variétés permet de créer n’importe quel environnement.

Avec une diversité pareille, les fleurs peuvent s’associer avec toutes les décos possibles.

Simonne Veuillat est fleuriste à Genève. Elle explique :

« J’ai toujours été fasciné par les fleurs parce qu’elles ont la capacité de redéfinir l’ambiance, l’atmosphère d’un endroit. Je sais que les gens aiment bien en acheter pour des occasions spéciales comme les anniversaires et les mariages mais je pense que l’on peut aller encore plus loin.

Les fleurs peuvent littéralement transformer la manière dont on perçoit un endroit. C’est comme ça que je me suis prise de passion !

Au début, je faisais des arrangements floraux pour mes amis et ma famille. Et puis, devant les retours positifs, j’ai décidé d’en faire mon métier. Cependant, je n’aime pas tous les aspects de cette activité.

Par exemple, la livraison de fleurs ne me plait pas du tout. Les clients demandent des bouquets ou des arrangements qui sont déjà faits. Ce que je préfère, c’est échanger avec les personnes en face à face pour comprendre ce qu’elles désirent vraiment.

Je mets beaucoup de sérieux et d’attention dans la réalisation des bouquets et des arrangements et pour être certaine de réussir, je dois savoir ce que souhaite exprimer le client. Si c’est pour un anniversaire, je pars sur quelque chose de festif. Si c’est un mariage classique, j’opte plutôt pour un arrangement chic et sobre à la fois ! »

Les fleurs et leur symbole

Depuis toujours, la fleur traverse les œuvres artistiques et les traditions. Toutes les cultures du monde donnent une importance particulière à ce type de plante : C’est parfois l’expression d’un bon ou d’un mauvais présage ou alors l’union sentimentale de deux êtres qui s’aiment.

Quand on cherche à faire un cadeau particulier à une personne qui nous est chère, on peut toujours trouver une fleur qui exprime parfaitement ce que l’on ressent tant elles sont nombreuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *