5 astuces pour préparer un beau jardin pour cet été

Qui dit été, dit vivre dehors. Et que serait cette saison sans un petit coin paradisiaque concocté pour soi et pour se réunir avec les autres. Vos vœux sont exaucés. Certes, un jardin demande de l’entretien. Mais nous allons vous faciliter la donne avec ces 5 astuces pour préparer un beau jardin pour cette période estivale.

Élaborer un coin pour les groupes d’amis, de membres de famille

Un jardin c’est bien beau quand on en profite tout seul. Mais, c’est nettement mieux quand le bonheur qu’il procure est partagé. Pensez à agencer une partie de votre jardin pour vos réunions familiales ou amicales. Pensez à une installation qui serait efficace et confortable de jour comme de nuit : des chaises longues ou convertibles au milieu desquelles vous pourrez aménager un foyer extérieur en pierre. Envisagez ce foyer comme un bon investissement : utile pour plusieurs saisons : parfait pour la fin de l’hiver et les premiers barbecues. Idéal à la fin de l’été pour le prolonger et l’utiliser comme brasero, par exemple.

Installer des systèmes d’arrosage

L’été est connu aussi pour les périodes de grandes chaleurs. La canicule touche aussi les plantes. Pour éviter d’avoir une flore mourante sous les rayons du soleil, pensez à installer un système d’arrosage plus perfectionné que celui du tuyau. L’arrosage nécessite des horaires particuliers pour éviter que l’eau ne s’évapore sans que les racines ne s’en regorgent. L’idéal est de combiner votre système d’arrosage à un programmateur. L’idéal étant de programmer l’arrosage en fin d’après-midi, cela permettra aux plantes de s’hydrater avant que l’eau ne s’évapore. Vous éviterez également de faire brûler vos fleurs au soleil.

Investir dans du gazon artificiel

Vous avez fait des efforts pour rendre votre parterre plus vert, mais comme on dit, vous n’avez pas la main aussi verte que ça ? Ceci n’est pas un problème puisque vous pouvez dorénavant étaler un rouleau de gazon artificiel pour compenser ces petites maladresses de la vie. Et pour être esthétique et écologique à la fois, pensez à choisir une qualité de gazon organique, car le plastique étouffe la terre et ne se recycle pas.

Planter des plantes saisonnières

C’est tout à fait naturel de penser à l’esthétique des plantes pour un beau jardin, mais il faut surtout penser à leurs saisonnalités. Les plantes qui fleurissent en été sont plus robustes face à la chaleur. Les plantes hivernales, qui ont besoin de beaucoup plus d’eau, risquent de sécher sous la canicule.

Tailler pour gagner de la hauteur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tailler les plantes ne les tue pas. Au contraire, plus on taille les plantes, plus elles ont de l’espace pour respirer. Mis à part le fait que ces verdures peuvent assainir votre espace, pensez aux bienfaits environnementaux de l’élargissement des espaces verts.

Les commentaires sont clos.